Excellente nouvelle: on vient d'apprendre que la série "Psych - Enquêteur Malgré Lui" a été renouvelée pour une 7ème saison composée de 16 épisodes, ce qui fait de la série, la plus vieille de la chaine USA Network.
Bientôt 7 ans donc, que la série existe et pourtant elle reste très confidentielle en France. La faute notamment à TF1 qui a annulée sa diffusion après la saison 1. Pourtant, grâce à la TNT il vous est très facile de suivre la série puisqu'elle est diffusée sur : NT1 - TMC et 13ème rue ! Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à regarder la série.

 

Un petit point sur l'histoire de la série :

Depuis tout petit, Shawn a un don : Il bénéficie d'une très grande mémoire photographique. C'est avec ce don qu'il décide anonymement d'aider la police à résoudre des enquêtes. Cependant, lors d'une affaire, la police va commencer à croire qu'il est lui-même le coupable. Ainsi pour se laver de tous soupçons, il ne va pas avoir d'autre choix que de faire croire qu'il est médium. Dès lors, il va utiliser son don pour résoudre l'enquête et se faire innocenter.
Une fois l'enquête résolue, il décide d'ouvrir sa propre agence de détective... parapsychique en embarquant avec lui son meilleur ami Gus. La police faisant dès lors très souvent appel à eux pour résoudre des affaires, ils vont devoir jongler entre le mensonge de Shawn qui ne doit pas être découvert et les enquêtes, entrainant dès lors des situations toujours très drôles.


Psych est une série diffusée sur USA Network. C'est une chaine qui a la particularité de diffuser énormément de séries policières saupoudrées de beaucoup de funs et généralement pas prisent de tête. Et bien sûr Psych n'échappe pas à la règle.
Si les enquêtes ne sont souvent qu'un prétexte aux pitreries de Shawn et Gus, elles sont aussi très intéressantes. Un peu à la façon de Monk, l'un des principaux atouts de la série est de savoir comment Shawn et Gus vont réussir à élucider le mystère et dans quel pétrin ils vont encore se mettre.
De plus, si vous aimez les comédies vous ne serez pas déçu puisqu'elle est actuellement la meilleure. Parfois absurde, parfois intelligente, la série joue très souvent avec les codes du moment et il est difficile de ne pas se laisser charmer.
C'est typiquement la série à regarder lorsque vous voulez vous vider la tête et passer un bon moment pendant 42minutes !
Un tandem très attachant.
Que serait Scrubs sans JD & Turk ? Community sans Troy & Abed ? Chuck sans Chuck & Morgan ? Et bien c'est exactement pareil pour Psych. Le duo formé par Shawn et Gus est vraiment génial, attachant et bien que la série se repose sur leurs épaules, ils ne sont jamais ni dans la caricature ni trop lourds.
Tout comme Chuck et Morgan d'ailleurs, les deux héros ont grandi ensemble, se connaissent parfaitement, sont des adulescents (leur bureau est génial) et se ressemblent. Enfin à une différence près : Gus est (parfois) plus mature que Shawn, ce qui accentue les comiques de situations. Les blagues fusent, les private-jokes sont toujours les bienvenues et tout comme Troy & Abed, les "bro-checks" sont rois !
De plus, le tandem interagit très bien avec les personnages secondaires. Que ce soit la relation sous forme de compétition entre Shawn et son père, les petites moqueries entre Lassiter et le duo, la romance entre Shawn et Juliette... tout est sujet à des petits coups d'éclat de nos personnages.
Une évolution plaisante.
Justement, en parlant de relations, on peut se satisfaire d'apercevoir une évolution dans le comportement et la vie de nos personnages favoris. Ce n'est pas la plus grande force de la chaine, Monk en a d'ailleurs quelque peu souffert, mais Psych ne se laisse pas prendre au piège. Alors effectivement ce n'est pas toujours flagrant, mais il est agréable de voir que les personnages ne sont pas restés au point mort. Que ce soit dans la vie professionnel (nouvel emploi, tueur en série, séquelles...), dans la vie personnel(amélioration des relations, de la romance, des retours...) On est certes très loin d'un Chuck, mais ça permet à la série de ne pas être lassante et d'apporter son lot d'émotion et de satisfaction.


 


C'est Geek 2.0.
Ces dernières années le Geek est devenu à la mode. Et alors que TBBT en abuse de trop et que Community est plus pointu, Psych arrive à toucher le juste milieu.
Vous y trouverez des répliques de films ou séries, des épisodes hommages à Twin Peaks ou Hitchcock par exemple, des guest-stars de luxes et des références à tout va qu'il faut parfois plusieurs visionnages pour toutes les repérées.
Mais je vous rassure, il n'est pas forcément utile de tout connaitre pour apprécier les épisodes. Ce n'est que du bonus ce qui est d'autant plus appréciable.
Une très bonne VF.
La série a la chance de bénéficier d'un excellent doublage. A tel point qu'il est parfois difficile de passer de la VF à la VO, tant la version française est attachante. En effet, si la voix de Gus (Lucien Jean-Baptiste) a déjà fait ses preuves avec des personnages comme Turk (Scrubs), Foreman (House), celle de Shawn accentue encore plus les pitreries et les blagues du personnage.
Concernant les personnages secondaires, toutes collent là aussi très bien même si j'ai une préférence pour la VO de Juliette.
Alors vous n'avez pas de raisons pour ne pas rattraper la série directement via la télévision.

Ananas, ils débarquent.
Non non je n'ai pas perdu la tête, je parle bien du fruit ! Et là vous vous dites : Mais alors quel est le rapport ? Et ba c'est simple, dans chaque épisode de la série il y a un ananas de caché que ce soit le fruit en lui-même, en logo, en citation... C'est un petit jeu lancé par la chaine USA Network, après que James Roday (Shawn) ait apporté ce fruit lors d'une scène du premier épisode. Alors ouvrez bien l'oeil !
Les surnoms de Gus.
Alors je ne sais pas si là aussi c'est tiré d'une blague de l'un des acteurs ou si les scénaristes l'avaient préalablement prévu, mais l'un des autres running gag très plaisant de la série est le surnom de Gus. En effet, à chaque épisode lorsque Shawn se présente accompagné de Gus, il attribue à ce dernier un surnom totalement grotesque et décalé. C'est d'ailleurs tellement devenu une marque de fabrique que le site de la série a même créé un générateur de surnoms. Alors si vous voulez vous amuser c'est ici que ça se passe : **
Et voilà, vous n'avez plus aucune raison de ne pas commencer à regarder la série. Et je suis presque sûr que tout comme moi, vous rêverez d'avoir des grands frères comme Shawn et Gus plus tard !


 

 

© tous droits réservés au site http://www.chroniquesenserie.com/ textes et images!